On le sait, plus que jamais l’avenir du jeu vidéo tend vers le tout dématerialisé, les parts grandissantes d’année en année par rapport au marché du physique, pousse cette industrie et notamment Sony, à préparer le terrain afin de répondre aux attentes des joueurs de demain, l’une de ces attentes du moins, car oui, le physique ne va mourrir tout de suite rassurez-vous.
Les origines du PlayStation Now:
Peu de gens le savent, surtout en Europe, mais le PS Now ne date pas d’hier et a fait son bonhomme de chemin depuis 5 ans déjà, soit bien avant l’arrivée des diverses plateformes actuelles, dont côté concurrence, le Xbox Game Pass, qui lui ne propose que le téléchargement d’ailleurs.

C’est donc en 2014, le 7 janvier précisément qu’apparut pour la première fois le PlayStation Now, c’était au Consumer Electronics Show 2014 durant un évent organisé par Sony ce jour-là. il fût sacré meilleur produit de jeux du CES, jugé comme un service innovant et unique à ce moment-là.

Alors si le PS Now est actuellement disponible uniquement sur PS4 chez nous, il faut savoir que ça n’a pas été toujours le cas, voir pas le cas aux états-unis encore aujourd’hui par exemple, non seulement le PS Now était accessible depuis une PS4, mais aussi depuis votre TV (Bravia) PS3 et PS Vita, une démo de The Last Of Us était mise à disposition sur PS Vita pour montrer au public l’étendue des possibilités grâce à ce service de streaming.
Il fût lancé dans un premier temps en version bêta ouverte aux États-Unis et au Canada sur PS4 le 31 juillet 2014, puis suivit de la PS3 le 18 septembre de la même année, sur PS Vita et sur TV le 14 octobre 2014. Enfin, lors de la Gamescom de 2014, Sony a annoncé l’arrivée du PS Now en Europe pour 2015.
PlayStation Now, précurseur du Netflix du jeu vidéo

Après avoir fait le tour des débuts du PS Now, il est temps de se pencher en détail sur son fonctionnement et plus encore…

Le Playstation Now n’est ni plus ni moins le Netflix des jeux vidéo, il en est même son précurseur, il ne faut pas l’oublier, il offre une accessibilité à un catalogue riche de jeux, PS2 PS3 et PS4 plus de 650 à ce jour, tout ça sous forme de streaming, évitant de ce fait, si la connexion internet le permet du moins, l’attente entre chaque lancement de jeux, aucune installation, et demain aucune nécessité de posséder une machine pour pouvoir jouer aux jeux vidéo, un seul mot d’ordre, l’instantanéité.
Autre particularité et pas des moindres, depuis 2016 le PS Now est aussi accessible aux joueurs PC, leur donnant accès à une partie de la ludothèque PlayStation.

Face à une forte demande des joueurs, le 20 septembre 2018 Sony a annoncé l’ouverture du PS Now, en plus du streaming, aux téléchargements de ses jeux, répondant aux problèmes d’une partie des joueurs ne pouvant pas utiliser le service, faute de connexion internet assez performante. Précision, seuls les jeux PS4 et PS2 sont concernés par cette feature, et seuls les joueurs PS4 peuvent télécharger leurs jeux, et donc pas les joueurs PC.

Côté tarif, il s’agit d’une formule par abonnement, 14,99 €/mois pour un accès illimité à plus de 650 jeux dont 250 jeux PS4, du cultissime The last of us à Steep, For Honor, Bloodborne, Until Dawn, Prey, Killzone Shadow Fall et tant d’autres. Il est conseillé d’avoir un débit d’au moins 5Mo/s afin de profiter d’une expérience optimale.
Le PS Now, plus fort que toi !

Le PS Now est en effet le service de jeux à la demande leader du marché, d’après les seuls chiffres issus de ce graphique que nous avons à ce jour, il est non seulement leader mais surtout large leader, avec pas moins de 52% des parts rien que pour le PS Now, cela représente plus de 130 millions de dollars qu’a engrangé Sony grâce au PS Now en l’espace de 2 mois seulement. Sans même proposer ses jeux first day one ni communication marketing vraiment appuyée par la firme nippone, du moins en Europe. tout le contraire de son rival numéro un, Microsoft.
Comment utiliser le PS Now sur PC
Avant toute chose voici les configurations requises pour utiliser le service.
Configuration minimum | Configuration recommandée |
Windows 7 (SP 1), 8.1 ou 10 | Windows 7 (SP 1), 8.1 ou 10 |
Core i3 2 GHz | Intel Core i3 3,5 GHz ou AMD A10 3,8 GHz ou plus rapide |
300 Mo de stockage disponible | 300 Mo ou plus de stockage disponible |
2 Go de RAM | 2 Go ou plus de RAM |
Carte son ; port USB | Carte son ; port USB |

Ensuite commencez si ce n’est pas déjà fait par créer un compte Playstation Network, puis téléchargez l’application PlayStation Now et installez là sur votre PC, dernière étape, connectez votre manette DS4 via l’adaptateur USB dédié et officielle PlayStation, je vous mets le lien ci-dessous, bien que d’autres manettes sont compatibles.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre offre d’abonnement, à savoir qu’une période d’essai de 7 jours est disponible, vous voilà fin prêt à jouer sur votre PC.
Nous avons fait le tour des origines et des fonctionnalisées du PlayStation Now, j’espère que cela vous aura aidé à mieux comprendre ce service, n’hésitez pas à poser des questions, ou même à partager votre avis à son sujet.
Le PlayStation Now accueil 10 nouveaux jeux à son catalogue
05/04/2019 à 18 h 00 min[…] PlayStation Now […]